Fumoir Artisanal du Pays Basque   


Pour nos saumons d'élevage, nous avons fait le choix de ne travailler que du Saumon Superieur d'Ecosse, et du Saumon Bio d'Irlande. 

Cette région au climat rude et inhospitalier pour l’homme est une terre de prédilection pour l’élevage du Saumon.

Soumis à des courants forts, il sera forcé de nager et se musclera, rendant sa chair plus ferme. Ces forts courants assurent aussi une qualité de l'eau optimale.

Pour le saumon sauvage, la matiere premiere se faisant trés rare nous ne transformons qu'occasionellement du saumon sauvage de l'adour.

Notre truite provient de Saint Etienne de Baigorry et de Navarre.

En saison, nous utilisons autant que possible les poissons locaux (bonites, merlu, thon, maquereaux..) pour nos rillettes.

Highlands and Islands

L’Écosse est un beau pays. Il n’est pour s’en convaincre que de faire une incursion dans la région des "Highlands and Islands" où l’élément marin est omniprésent mais où l’on pourra également découvrir à quelques encablures de la côte des paysages de montagnes aussi sublimes que tourmentés aux sommets tutoyant bien souvent les nuages.
Cette région au climat rude et inhospitalier pour l’homme sera par contre une terre de prédilection pour l’élevage du Salmo salar ou saumon de l’Atlantique et en particulier du Saumon écossais Label Rouge.

sfs_103

L’eau des torrents et des rivières venant des sommets fournira en effet les ressources idéales à la croissance du jeune poisson dans les bassins d’eau douce jusqu’au transfert en mer.
L’eau froide des lochs salés prendra ensuite le relais. Brassée par les courants et les marées, cet environnement dynamique encouragera les saumons à nager constamment, contribuant ainsi à leur assurer une chair ferme et un taux de lipide limité, deux éléments qui concourent à la qualité supérieure du produit.
1_IMG_5984.JPG
0_Certifier Bio Copie.JPG 

Traçabilité

L’origine de chaque saumon Label Rouge est identifiable au moyen d’une bague numérotée de façon séquentielle fournie par l’organisme certificateur.

 

                                  Cette bague fixée à l’ouïe du poisson comporte les mentions suivantes

  • Le logo Label Rouge,
  • Le numéro d’homologation,
  • Un numéro d’identification individuelle,
  • Une "date limite de consommation",
  • Les coordonnées de l’organisme certificateur.

De plus, chaque coffre porte une étiquette numérotée de façon séquentielle, également fournie par l’organisme certificateur.
Pour les découpes préemballées destinées à la vente au détail, les établissements de transformation agréés apposent une étiquette comportant un numéro séquentiel unique

Pour toutes informations complémentaires  contactez-nous.